Vitamine C : utile (ou pas) en prévention des affections hivernales (et COVID) ?
L’acide ascorbique, vit C de synthèse : même assimilation que la vit C naturelle !
Sujet controversé et question qu’on me pose souvent !
Depuis 70 ans la question fait polémique : de sa découverte en 1930 à nos jours (vit C liposomale ?), en passant par les travaux de Linus Pauling (double prix Nobel).
En effet il est tentant de le penser tant la chose est simple et peu onéreuse, et vous êtes nombreux à me demander mon avis chaque année à cette période.
Des études viennent enfin de sortir, qui me donnent raison 😊, et lanutrition.fr me permet d’en faire le relais.
Les études
Dans le but de faire la lumière sur cette question les chercheurs du groupe indépendant Cochrane ont répertorié en 2013 l’ensemble des études d’intervention sur la supplémentation en vitamine C dans le traitement et la prévention du rhume depuis 1966. Ils ont exclu les études ayant utilisé des doses inférieures à 200 mg par jour et ont ainsi pu réunir 72 études menées en double-aveugle avec placebo, une méthodologie scientifique qui permet de produire des résultats fiables.
Ha les doux plaisirs de l’hiver…
Vit C en prévention du rhume
29 études totalisant 11 306 participants : réduction de 3% –> non significatif !
Néanmoins dans 5 études qui se sont concentrées sur des sportifs de bon niveau (marathoniens, skieurs, soldats) la supplémentation a réduit le risque de 52% : nette différence !
Ainsi, en fonction de vos carences et de vos besoins dans la lutte contre les stress physique ou psychologique, la vit C et tous les antioxydants peuvent apporter de grands bénéfices.
Vit C en traitement du rhume
31 études ont pu être analysées, sur adultes, enfants, en supplémentation chronique, et en cas de rhume : peu probant dans l’ensemble, le plus intéressant étant une réduction de la durée des symptômes de 18% sur 1 à 2 g par jour chez les enfants.
7 études ont aussi étudié l’impact de très fortes doses (jusqu’à 8 g par jour dès l’apparition d’un rhume) et aucune n’a montré de bénéfice significatif.
Ô joies de la recherche !
Les chercheurs déclarent :
« L’incapacité de la vitamine C à réduire l’incidence du rhume dans la population générale indique que la supplémentation systématique n’est pas justifiée mais elle peut être recommandée pour les personnes soumises à des stress intenses. »
Ils concluent simplement : « Compte tenu du bénéfice de la supplémentation en vitamine C sur la durée et l’intensité des symptômes du rhume, du faible coût et d’une grande sécurité, il semble judicieux de tester l’effet d’une supplémentation en cas de rhume car le bénéfice peut varier grandement selon les individus. »
Autres études récentes
Fin 2018 : analyse des données de 8 essais cliniques randomisés concernant 3135 enfants âgés de 3 mois à 18 ans. Ses résultats indiquent que la vitamine C pourrait réduire la durée d’un rhume de 1,6 jour en moyenne. Ce sont les enfants de moins de 6 ans qui ont, toujours selon cette étude, le plus de bénéfices à prendre des compléments de vitamine C (associés à de l’échinacée) pour prévenir les infections respiratoires. En revanche l’étude ne rapporte aucun effet préventif de la vitamine C sur le rhume.
En 2019, une nouvelle méta-analyse conduite sur des études d’intervention contre placebo suggère qu’en combinant des doses quotidiennes de vitamine C (avant la survenue d’un rhume) à des doses supplémentaires dès le début d’un rhume pourrait aider à réduire la durée de la maladie d’environ une demi-journée, diminuer le temps de confinement d’environ 10 heures et soulager les symptômes du rhume, notamment les douleurs thoraciques, la fièvre et les frissons. Les chercheurs en concluent que « la vitamine C est thérapeutique dans une certaine mesure ».
En pratique
Dans la mesure où la vitamine C est peu coûteuse et qu’elle agit sur beaucoup de fonctions métabolique, on peut l’essayer en prévention et en traitement du rhume, surtout si on est soumis à du stress ou si on est sportif.
Les auteurs de la méta-analyse de 2019 recommandent en période d’épidémie de rhume de prendre une petite dose quotidienne de vitamine C (pas plus de 1 g/jour) pour renforcer l’immunité, et une plus forte dose pendant le rhume soit 3 g à 4 g par jour « pour recouvrer la santé ». Il existe des contre-indications, notamment lorsqu’on a un risque de calcul rénal à base d’oxalate.
Pour améliorer les bénéfices de la vitamine C on pourra répartir les doses au long de la journée, avec des prises maximales de 500 mg en une fois.
Pour les enfants de moins de 6 ans, la prise de vitamine C combinée à l’échinacée, une plante connue pour prévenir les infections hivernales, peut être une bonne idée.
Références
Hemilä H, Chalker E. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 1. Art. No.: CD000980. DOI: 10.1002/14651858.CD000980.pub4.
Vorilhon P, Arpajou B, Vaillant Roussel H, Merlin É, Pereira B, Cabaillot A. Efficacy of vitamin C for the prevention and treatment of upper respiratory tract infection. A meta-analysis in children. Eur J Clin Pharmacol. 2019 Mar;75(3):303-311.
Ran L, Zhao W, Wang J, et al. Extra Dose of Vitamin C Based on a Daily Supplementation Shortens the Common Cold: A Meta-Analysis of 9 Randomized Controlled Trials. Biomed Res Int. 2018;2018:1837634.
à lire dans la même catégorie
NASH / NAFLD / Maladie du foie gras
Actualités-Particuliers, Actualités-Professionnels, Acupuncture, Auriculothérapie, Kinésithérapie, Micronutrition, Naturopathie, Ostéopathie, Rééquilibrage alimentaire, Thérapie laser
Maladie « nouvelle », sans médicament, la stéatose hépatique (NAFLD) et sa complication en NASH se traite essentiellement par des changements de mode de vie, et par de bons compléments alimentaires.