Acupuncture
L’acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l’énergie (Qi) dans le corps. Les perturbations affectant ces courants engendrent les maladies : le déséquilibre énergétique naît aussi bien du Vide que de la Plénitude. À l’inverse un libre écoulement de cette énergie se traduit par un état de bien-être et une bonne santé.
Le rôle de l’acupuncteur est alors d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre afin qu’ils vivent en accord avec eux-mêmes et le monde qui nous entoure. Vieille de plusieurs millénaires, la première preuve attestant de son efficacité est selon moi le fait qu’elle ait traversé l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours.
Ainsi l’UNESCO a inscrit l’acupuncture au « patrimoine immatériel de l’humanité ». De nombreuses méthodes différentes traitent de l’utilisation cette énergie (Qi) dans les méridiens. Certaines sont inscrites dans les anciens textes classiques chinois, d’autres ont été développées durant ces dernières décennies. Toutes sont valables et permettent d’obtenir des résultats, mais par des chemins différents.
Il existe aussi de très nombreuses façons de travailler en énergétique chinoise :
- les aiguilles métalliques
- les moxa (bâtonnets d’armoise)
- la digitopuncture
- la percussion au MFP (marteau à fleur de prunier)
- l’électropuncture
- les ventouses et d’autres procédés d’aspiration
- les scarifications
- les champs magnétiques
- les thérapies laser ou laser puncture
Les techniques les plus explorées restent l’aiguille et le laser. Toutes deux ayant fait l’objet de multiples recherches et études.
Je pratique et enseigne l’acupuncture laser qui a de nombreux avantages :
- totalement indolore et non invasive
- applicable à tous : quel que soit l’âge ou les conditions de santé, du nourrisson à la personne âgée, du sportif à la personne en fin de vie
- plus efficace que l’aiguille : attestée par de multiples études, dans de nombreuses situations, particulièrement dans toutes les conditions de Vide
- plus qu’une aiguille : action des fréquences (informations vibratoires par résonance), activation cellulaire et tissulaire locale, et bien plus encore…