Vous êtes nombreux à venir chaque jour en consultation avec déjà au préalable une démarche de supplémentation, malheureusement le plus souvent avec de mauvais compléments…
Mal dosés, mal formulés, manque de cofacteurs, mauvais transporteurs, mauvais moments de prise, mal adaptés à votre état… Et j’en passe.
Le plus souvent parce que vous avez été mal conseillés (amis ou professionnels de la santé), ou partiellement informés dans des revues ou des newsletter.
La démarche est déjà louable, et rassurez-vous le plus souvent c’est sans vous faire de mal !
Mais quitte à dépenser des sous pour votre santé, autant le faire le plus judicieusement possible, non ?
Vous connaissez l’adage : « La santé n’a pas de prix… Mais elle a un coût ! »
Cependant selon moi, quitte à faire la démarche, autant la faire comme il faut, et mieux vaut ne rien prendre que de dépenser des sous pour ne pas obtenir les résultats souhaités. Et il vaut mieux dépenser un peu plus y arriver.
Il existe un nombre très important de laboratoires sur le marché, et ce nombre est sans cesse grandissant.
Des petits, des gros, des bons, des mauvais…
Mais comme rien n’est tout blanc ni tout noir, il n’en existe pas un seul qui soit meilleur en tout et qui puisse tout proposer, et même un tout petit laboratoire peut avoir un très bon produit, plus intéressant que ceux des plus grands.
Cependant, il ne faut pas se leurrer : les recherches et développement, les techniques de laboratoire, le renouvellement des gammes, la pertinence des formulations, la fiabilité des produits… Toutes ces choses et d’autres encore, devraient nous pousser, surtout en tant que thérapeute, à nous intéresser aux meilleurs de ces laboratoires et d’y rechercher chez chacun les produits les mieux formulés et les plus intéressants d’un point de vue qualitatif ou sur le plan du rapport qualité / prix.
Pensez à prendre conseil auprès de professionnels formés sérieusement (et ils sont bien trop rares…) si vous avez l’intention de vous supplémenter ; et si vous avez des traitements en cours : gardez en tête qu’il peut être bon de les prendre avec vous lorsque vous allez consulter.
Sachez qu’il n’y a pas d’étiquette :
• il se peut que votre médecin généraliste, bien qu’allopathe, soit très au fait dans ce domaine, tout comme il se pourrait que votre médecin ou votre pharmacien soit ignorant et vous délivre de mauvais conseils (même en pensant bien faire…)
• pareillement : vos ostéopathe / naturopathe / diététicien etc. peuvent ne pas s’y connaitre dans ce domaine, mais il est tout à fait possible que leurs formations les aient mené à avoir de solides connaissances
C’est une Médecine récente, en constant développement, qui demande des connaissances énormes, un investissement colossal pour être au plus juste et performant, et une remise en question permanente de notre savoir… Ainsi que beaucoup d’écoute et d’observations.