Je me permets de faire écho à un confrère naturopathe québécois concernant la prise en charge de l’ostéoporose.
Les suppléments de calcium sont extrêmement populaires en particulier chez les femmes âgées dans le but de prévenir les fractures et de se protéger contre l’ostéoporose.
Malheureusement, en plus d’être inefficaces pour la santé des os, les suppléments de calcium sont de plus en plus associés à des risques très graves pour la santé.
Des études sur la relation entre le calcium et les maladies cardiovasculaires montrent clairement que l’apport en calcium provenant de l’alimentation protège contre les maladies cardiaques. Les suppléments de calcium quant à eux, semblent augmenter le risque.
La plupart des médecins prescrivent du calcium en prévention ou traitement de l’ostéoporose sans traiter les causes :
– déficience en silice, magnésium, vit D3, vit K2 : pour tout le monde
– oestradiol, DHEA, hormone de croissance (GH), testostérone : pour les personnes concernées par ces troubles hormonaux
Le calcium aisément se retrouver dans notre alimentation et façon bien disponible par le biais de légumes (de saison et de préférence non traités), de trois amandes quotidiennes, ou par des apports de plantes (phytothérapie) telles que le lithothamne.
Je me permets en outre de mettre en garde contre les nombreux effets secondaires des médicaments allopathiques tels que les biphosphonates et les inhibiteurs de la parathormone (PTH) (cf. le tériparatide / Forsteo…)…
Pour ceux qui souhaitent consulter des études, voici celles citées par ce confrère.
Une étude réalisée en 2012 sur 24 000 hommes et femmes âgés de 35 à 64 ans publiée dans le Journal Médical Britannique (BMJ) a révélé que les personnes qui prenaient des suppléments de calcium avaient un risque de crise cardiaque de 139% supérieur pendant les 11 années de l’étude, contrairement à ceux qui en consommaient seulement dans leur alimentation.
https://heart.bmj.com/content/98/12/920.full
Une méta-analyse d’études portant sur plus de 12 000 personnes, également publiée dans le BMJ, a montré que la supplémentation en calcium augmente le risque de:
- Crise cardiaque de 31%
- Accident vasculaire cérébral de 20%
- Décès toutes causes confondues de 9%
https://www.bmj.com/content/341/bmj.c3691
Les chercheurs soupçonnent que l’augmentation du calcium dans le sang qui survient après la supplémentation peut entraîner la calcification des artères, alors que le calcium provenant de la nourriture est absorbé plus lentement et en plus petites quantités.
https://heart.bmj.com/content/98/12/895…