Auriculothérapie
L’auriculothérapie est une réflexothérapie très élaborée.
Sorte d’acupuncture appliquée au pavillon de l’oreille, découverte à la moitié du XXème siècle par le Dr Paul Nogier (Lyon). L’auriculothérapie est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle depuis 1987.
L’oreille est un véritable tableau de bord sur lequel s’allument des points lorsqu’il existe des processus pathologiques de l’organisme.
Certains deviennent douloureux à la pression, d’autres acquièrent un comportement électrique particulier facile à mettre en évidence avec un appareil électronique. Tout cela permet non seulement d’étayer des diagnostics mais aussi de réparer des dysfonctions et atténuer les douleurs de manière simple.
Il suffit en effet de connaître la carte des points de l’oreille pour stimuler les points actifs avec une aiguille, une fréquence ou un massage.
Les résultats obtenus sont parfois étonnant, principalement dans le domaine des douleurs, il serait dommage de ne pas utiliser ce système naturel qui nous est mis gracieusement à disposition.
Tout le monde s’accorde à en reconnaître les effets bénéfiques portant essentiellement sur la douleur (sous toutes ses formes) ainsi que sur l’anxiété et l’angoisse. Les praticiens et les patients attestent son efficacité dans les addictions et les terrains émotionnels, ainsi que pour les nombreux troubles fonctionnels qui rendent la vie si désagréable.